La récolte 2021 est ouverte !
Il y a trente ou quarante ans, la récolte des olives ne commençait que fin novembre ou début décembre sur tout le bassin méditerranéen, même pour les variétés dites précoces. On attendait que les olives soient bien noires et gorgées d’huile, ou même qu’elles tombent à terre, pour récolter. La logique de la quantité, héritée d’une économie de subsistance, primait encore…
Aujourd’hui, avec l’accent mis sur une plus grande qualité, la récolte commence dès la mi-septembre avec des olives encore bien vertes et se poursuit jusqu’à mi-décembre. Les dates précises de récolte varient selon les variétés d’olive, la région, la météo et le fruité plus ou moins intense recherché par le producteur.
La saison de la récolte est autant attendue que redoutée des producteurs. Chaque jour, les olives récoltées sont apportées au moulin en fin de journée pour une extraction immédiate de l’huile, afin d’éviter toute fermentation et de garantir la plus grande fraicheur. Le travail au moulin se poursuit ensuite jusque tard dans la nuit, après une journée déjà éprouvante. Et cela continue ainsi chaque jour pendant plusieurs semaines, seule la pluie pouvant venir sonner la pause !
En ce début d’octobre, où en sont les producteurs d’Olive Groves ? Tino Cavarra (Terraliva) a commencé sa récolte en Sicile depuis près de trois semaines, tandis que les sept producteurs de Dehesa de la Sabina, en Andalousie, ne commenceront que vers le 25 octobre, même pour les fruités verts. Leur Picual est une variété au goût puissant qui ne mûrit que tardivement.
Cette année, la récolte est généralement décalée d’une semaine en raison de la sécheresse qui a ralenti la maturation des fruits. Voici plus précisément le programme :
La Magnanerie (Ardèche) : la récolte a commencé le 4 octobre avec la Bouteillan et prendra fin début novembre avec la Leccio del Corno.
Marco Rizzo (Campanie) : la récolte vient tout juste de débuter et se poursuivra jusqu’à fin novembre.
Stoica (Ombrie) : la campagne s’est ouverte avec la récolte de la Leccino le 8 octobre et devrait se clore début novembre avec la Moraiolo.
Dehesa de la Sabina (Andalousie) : lancement de la récolte prévu le 25 octobre pour le fruité vert, puis mi-novembre le fruité mûr.
Le 4 Contrade (Pouilles) : de même que la Picual, la Coratina est une variété à maturation tardive, la récolte ne commencera donc que vers le 20 octobre pour une durée de six semaines environ. Venez récolter avec nous le 30 octobre !
Nous attendons avec impatience les premières huiles fin novembre !