Hojiblanca, la belle Andalouse
L’Hojiblanca est parmi les variétés d’olivier les plus répandues en Espagne, après les variétés Picual et Cornicabra. Originaire de Lucena, dans la province de Cordoue, la plante tire son nom de ses feuilles blanches qui donnent de beaux reflets argentés aux oliveraies andalouses.
Cet olivier est apprécié pour sa grande rusticité et ses olives charnues. Il supporte bien la sécheresse comme le froid, et s'adapte aux sols calcaires. Par ailleurs, l’huile des olives Hojiblanca a d’importantes qualités tant nutritionnelles que gustatives. C’est notamment une huile avec une forte teneur en graisses insaturées et vitamine E, un puissant antioxydant.
Le profil gustatif est assez doux au palais, avec une amertume discrète mais un fruité bien présent aux agréables notes végétales qui en font une huile recherchée. Les monovariétales Hojiblanca sont toutefois rares en raison du faible rendement en huile des olives. On préfère en général les utiliser pour équilibrer des assemblages avec des olives d’autres variétés au goût moins harmonieux mais au rendement plus élevé.
Nous avons eu un coup de coeur pour la Hojiblanca de La Cultivada, produite dans la région qui est le berceau de cette variété. À l’approche de l’été, cette huile aux notes d’amande et d’herbes aromatiques se mariera à la perfection avec salades vertes, légumes de saison rôtis (courgettes ou fenouils par exemple) ou gazpachos (soupes froides traditionnelles d'Andalousie).