Terroirs italiens de l’huile d’olive

 
Une oliveraie près de Pérouse, en Ombrie

Une oliveraie près de Pérouse, en Ombrie

Si l’Italie est loin derrière l’Espagne pour la production d’huile d’olive, elle l’emporte par la grande diversité de ses terroirs et le nombre de variétés d’olives cultivées. On recense pas moins de 500 variétés cultivées commercialement, dont 90 principales, contre 20 variétés pour 70% de la production espagnole.

Ce patrimoine est un héritage de la très ancienne tradition oléicole du pays mais aussi une conséquence de la topographie, qui ne permet pas la mise en place de grandes exploitations aux variétés homogènes. Certaines variétés présentes en Italie n’existent que dans un terroir donné, voire dans une seule oliveraie ! Cela donne un caractère véritablement unique à certaines huiles, comme l’Incipit de Marco Rizzo, préparée avec une variété, la Nostrale di Felitto, qu’on ne trouve que dans sa vallée du Cilento.

Les AOP et IGP d’ItalieSource: FairBlog Travel, “Olio DOP e IGP in Italia”, 09/02/2016

Les AOP et IGP d’Italie

Source: FairBlog Travel, “Olio DOP e IGP in Italia”, 09/02/2016

Pas moins de 41 AOP et IGP !

Les nombreuses appellations d’origine protégée (AOP) reflètent la grande variété des terroirs de l’huile d’olive. On en trouve dans presque toutes les régions, avec six AOP dans chacune des grandes régions productrices que sont les Pouilles et la Sicile. Pour rappel, l’AOP impose des critères d’origine et de qualité, notamment pour l’huile d’olive extra vierge :

  • Des variétés locales de référence pour chaque territoire

  • La récolte, l’extraction et l’embouteillage sur le territoire

  • Un contenu en acides gras libres < 0,5% (un indicateur du niveau d’oxydation)

Parmi les AOP les plus emblématiques, mentionnons l’AOP Garda, l’AOP Terre di Siena, l’AOP Ombrie, l’AOP del Belice ou l’AOP Terra di Bari.

Un tour d’Italie en AOP

Retrouvez une sélection de trois grandes huiles d’olive AOP dans notre coffret “Un tour d’Italie en AOP