La Coratina, sous le soleil des Pouilles
La variété d’olive Coratina tire son nom de la ville de Corato, au nord de Bari dans les Pouilles. Avec l’Ogliarola et la Peranzana, elle est l’une des variétés emblématiques de cette région à haute vocation oléicole depuis l’Antiquité. Ses arbres séculaires aux longs rameaux font partie intégrante des paysages apuliens, qui prennent parfois la forme onirique d’une mer argentée d’oliviers.
Adaptable à différents types de sols, même calcaires, résistante aux maladies et donnant des huiles au fruité complexe et riches en polyphénols, la variété Coratina a peu à peu conquis toute la partie nord des Pouilles. On la retrouve également aujourd’hui sous des latitudes très différentes, en Afrique du Sud ou au Chili.
Haut contenu phénolique
La présence relativement importante d’oleuropéine et d’autres polyphénols expliquent l’amertume et l’ardence (le « piquant ») de l’huile monovariétale Coratina et ses vertus antioxydantes. Son fruité, moyen à intense selon les choix du producteur, est accompagné de notes d’artichaut, d’herbe fraîchement coupée, de chicorée ou d’amande, qui peuvent varier ou être plus ou moins marquées d’une année à l’autre.
Comme il s’agit d’une huile au profil gustatif affirmé, bien qu’équilibré, elle accompagne bien des plats riches ou parfumés comme les pâtes en sauce, les viandes grillées, les poissons gras, les champignons rôtis. Elle peut aussi apporter une touche décisive sur une barrata ou des crudités, pour les amateurs de sensation forte !
Notre Coratina de coeur est Le 4 contrade, avec ses notes puissantes d’herbe fraichement coupée et son poivré plein de fraicheur. Nous proposons toute l’année le fruité vert et une fois par an le fruité mûr.