Eric Martin, La Magnanerie

 
LM EM Portrait in Grove OK.jpg

Après une première expérience dans le conseil, Eric Martin prend la relève de son père en 2008 au domaine de La Magnanerie, qui produit de l’huile d’olive depuis quatre générations. Il a choisi de convertir le domaine au bio et de se tourner vers les huiles d'olive extra vierges au fruité vert de la plus haute qualité.

OG: Si vous deviez choisir trois mots pour décrire votre Cuvée Sauvage, quels seraient-ils ?

Tradition, car c’est l’assemblage historique du domaine.

Méditerranéen, car l’équilibre entre l’amer et le piquant ainsi que les notes herbacées évoquant la garrigue représentent bien l’idée que je me fais d’une huile méditerranéenne.

Harmonie, car c’est un assemblage de 3 variétés et 2 terroirs, qui reste constant et équilibré année après année.

 OG: Quel est votre plus grand défi en tant que producteur d'huile d'olive extra vierge biologique ?

Gardez le bon état d’esprit jour après jour, malgré les variations du climat et les préjugés contre l'agriculture biologique. Le mode de culture biologique implique de se remettre sans cesse en question et d’expérimenter tout en restant humble, attentif à la complexité de la nature et ouvert aux nouvelles recherches et pratiques.

OG: Et votre plus grande satisfaction ?

Obtenir le prix de « World best blend » décerné par le guide Flos Olei 2019, qui nous permet de figurer parmi les 20 meilleurs producteurs du guide et de côtoyer les producteurs qui sont pour moi une grande source d’inspiration : Intini, Franci, Canena, Fonte di Foiano. Une reconnaissance à laquelle il m’est encore difficile de croire !

Au quotidien, ma plus grande satisfaction est de vivre avec et pour mes arbres, et de transmettre ma passion du métier.