Chou-fleur rôti à l'huile d'olive

roasted-cauliflower-pomegranate.jpg

Cette recette est extrêmement simple mais absolument addictive. La texture fondante en bouche alliée aux saveurs de fumé, la douceur révélée du chou-fleur et le piquant herbacé de l’huile d’olive extra vierge en font un succès aussi facile que raffiné. Nous remercions le chef israélien Eyal Shani, qui a popularisé ce plat de manière permanente au menu de la chaîne de restaurants Miznon. Largement adopté depuis, ce plat est adapté tant aux végétariens qu’aux adeptes du régime kéto. Malgré un temps de préparation très court, cette recette demande un peu d’anticipation car le chou-fleur doit refroidir avant de commencer à rôtir!

Nous recommandons l’usage d’une huile d’olive vierge extra au fruité d’une intensité moyenne à robuste comme Le 4 Contrade, Dehesa de la Sabina ou Vert Cévennes, qui compléteront harmonieusement la douceur fumée du chou-fleur rôti avec caractère.

Note régimes alimentaires: Végétarien, Végan, Sans Gluten, Sans Produit Laitier, Sans Fruits à Coque

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients (1-2 personnes):

  • 1 tête de chou-fleur

  • 3 cuillères à soupe de gros sel

  • 2 pincées de fleur de sel

  • Poivre à moudre

  • Huile d’olive extra vierge

  • En décoration: coriandre fraîche et graines de grenade

Faire blanchir le chou fleur: dans une cocotte profonde, mettez à bouillir environ 2 L d’eau avec 3 cuillères à soupe de gros sel. Pendant que l’eau chauffe, rincez abondamment le chou-fleur et retirez les feuilles extérieures. Dès que l’eau bout, plongez-y le chou-fleur, entier. Laissez blanchir à gros bouillon pendant environ 10 minutes, puis retirez la tête de chou-fleur et placez-la dans une passoire. Laissez-la refroidir jusqu’à atteindre la température ambiante.

Rôtir: Préchauffez le four à chaleur non-tournante à 250 °C. Placez la tête de chou-fleur sur une plaque de cuisson et arrosez-la généreusement d’huile d’olive, en prenant bien soin de laissez l’huile d’olive entrer dans les “fleurs” du chou. Saupoudrez de fleur de sel. Placez le dans le four et laissez cuire une heure, jusqu’à ce que le chou-fleur soit doré, voire légèrement grillé. Sortez et laissez refroidir.

Décorer: mettez en place dans une assiette et décorez de feuilles de coriandre fraîche et graines de graines de grenade. Servez froid ou tiède!