Comment déguster une huile d'olive

 

Nous n’avons pas l’habitude de goûter l’huile d’olive avant de l’utiliser, c’est pourtant la seule façon de connaitre ses qualités. Et ce n’est pas compliqué ! Voici les quatre petites étapes à suivre, un procédé assez similaire au vin.

 
 

01. Verser l’huile dans un verre adapté

Compter jusqu’à cinq en versant l'huile d'olive dans le verre de dégustation. Les verres adaptés à la dégustation d'huile d'olive sont petits, arrondis et bleu nuit. La couleur permet de ne pas être influencé par la couleur de l’huile, qui en réalité n’a pas d’incidence sur son goût. Un verre de vin incurvé convient bien aussi !

 

02. Chauffer l’huile dans la paume

Poser le verre dans le creux de sa paume, couvrir la surface extérieure avec l'autre main. Chauffer l'huile d'olive en tournant et retournant sa paume de main. Chauffer l'huile à 25° environ va permettre de dégager les premiers arômes.

 

03. Sentir les arômes dégagés

Retirer la main couvrant le verre d'huile d'olive et sentir les arômes qui se dégagent. Le type (mûr ou vert) et l’intensité du fruité sont perceptibles au nez, de même les dominantes aromatiques (profil herbacé, floral, etc.)

 

04. Goûter l’huile

Portez un peu d'huile à votre bouche. Faîtes tourner l'huile dans votre bouche afin qu'elle touche les différentes parties de votre langue. Pour détecter encore plus les différentes saveurs, aspirer un peu d’air entre les dents - c’est le fameux stripaggio ! Vous sentirez l’amertume au fond du palais et l’ardence dans la gorge.

 

En vidéo avec Nicholas Coleman

Pour les anglophones, voici une séance de dégustation avec Nicholas Coleman, “oléologue” réputé outre-Atlantique qui nous avait formé il y a quelques années !