minardo3.jpg

Pastificio Minardo

Sicile, Italie

 

Giorgio Minardo, ingénieur de formation, voit son entreprise comme un “laboratoire artisanal” de fabrication de pâtes, respectueux de l’environnement et de la tradition. Fondé en 2007, Pastificio Minardo est l’aboutissement d’un projet consacré à l’étude des céréales historiquement cultivées en Sicile, initié sept ans plus tôt avec la Stazione Sperimentale di Granicoltura per la Sicilia (Station expérimentale de culture céréalière pour la Sicile),

Toute la chaîne de production est locale, les pâtes étant produites à partir de blés anciens siciliens (Russello et Timilia) issus de l’agriculture biologique et d’une eau de source venue des Nébrodes. La transformation est artisanale, et chaque type de pâtes est réalisée avec une seule variété de grains.

Comparés aux variétés modernes, les blés anciens ont plus de goût et de saveurs . Ils sont également plus digestes (grâce à un gluten moins compact et élastique) et riches en nutriments (vitamines E, D et B), protéines, acides aminés et sels minéraux.

Pastificio Minardo a été récompensé en 2018 par le prestigieux guide Gambero Rosso, qui l’a sélectionné parmi les 16 meilleurs ateliers de fabrication de pâtes en Italie.