
Producteurs engagés
Oliveraies Solidaires est une association réunissant cinq producteurs d’huile d’olive en bio, et qui propose leurs produits directement aux AMAP, coopératives et associations de consommateurs en France.
L’association rassemble des producteurs d’huile d’olive italiens, français et espagnols, tous militants de la protection de l’environnement et dont le travail allie savoir-faire de pointe et tradition. L’association est animée et coordonnée par Camille et Virginie, sommeliers en huile d’olive.
Le contexte actuel est particulièrement incertain pour les petits producteurs, avec un marché de l’alimentaire bio toujours plus compétitif et des difficultés structurelles liées à la surproduction, à la concurrence de l’agriculture intensive et aux évolutions du climat.
Chaque trimestre nous proposons une huile d’olive différente en provenance directe de l’un de nos membres. Nous espérons que nos huiles attiseront vos papilles !
Mode de fonctionnement
Adhésion
Les producteurs et les AMAP ou coopératives adhèrent à l’association (le coût de l’adhésion est de 10 Euros). Les membres se réunissent (en ligne) une fois par an lors de l’assemblée générale. Des rencontres sur Zoom sont également organisées avec les producteurs.
Contrat annuel
Un contrat d’un an qui comprend 4 livraisons d’huile d’olive sur l’année est signé avec l’association, avec un minimum de 10 unités par AMAP (pas de quantité minimum pour la Vert Cévennes en option).
Hiver : Assemblage Il Fattore Biologico de Luigi Tega (bidon 3 litres) + En option : Vert Cévennes 50 ml de La Magnanerie (livraison en décembre)
Printemps : Le 4 Contrade (bidon 3 litres, livraison en mars)
Été : Assemblage Stoica (bag-in-box 3 litres, livraison en juin)
Automne : Dehesa de la Sabina (bidon 2,5 litres, livraison en septembre)
Logistique
Toutes les commandes sont expédiées en une fois par le producteur vers un lieu de dégroupage en France (région lyonnaise), qui réexpédie les quantités appropriées en fonction du nombre de contrats de chaque AMAP ou coopérative. Cela permet d’abaisser les coûts de transport transfrontaliers. La livraison a lieu pour tous les contrats d’une même AMAP/coopérative sur le lieu de réception indiqué. Les dates de livraison sont fixées d’un commun accord avant chaque livraison.

Les Producteurs Membres
Le 4 Contrade (Pouilles, Italie)
Le 4 Contrade (littéralement « les quatre contre-allées »), ce sont trois jeunes entrepreneurs – Valeria, Emanuele et Sebastiano – qui ont décidé de revenir dans les Pouilles, la région de leur enfance, pour donner un nouveau souffle à la « masseria » (nom des propriétés agricoles des Pouilles) du père de Sebastiano. Le 4 Contrade, c’est aussi un magnifique domaine près d’Andria, couvert d’une mer argentée d’oliviers cultivés selon les normes biologiques les plus strictes. L’équipe bénéficie du savoir-faire de la longue tradition familiale, mais n’hésite pas à se réinventer et tester les dernières techniques de presse dans leur quête d’une qualité toujours plus élevée.
La Olivilla (Andalousie, Espagne)
C’est l’histoire de huit agriculteurs, tous voisins, dans la région de Jaén, en Andalousie, qui avaient des problèmes similaires avec leurs oliviers, aggravés par la désertification de leur région. En 2012, après avoir épuisé les solutions de l’agriculture conventionnelle, ils sont retournés ensemble à l’école, et ont étudié les nouvelles (et anciennes) méthodes de l’agriculture biologique en biodynamie. Ils n’ont jamais regretté ce choix, tant les améliorations sont nombreuses : meilleure rétention des eaux, santé des oliviers, qualité et productivité des récoltes.
Luigi Tega (Ombrie, Italie)
La famille Tega s’inscrit dans la tradition des grands maîtres mouliniers italiens du XVIIe siècle. C’est d’ailleurs dans un ancien moulin proche de Foligno que Luigi Tega a installé son équipement moderne. Ses oliveraies de variétés Moraiolo, Leccino et Frantoio sont dispersées dans les collines alentours sur une quinzaine d’hectares. D’une grande humilité, Luigi a pourtant vu ses huiles d’olive bio récompensées à de nombreuses reprises, notamment en 2020 par Slow Food et Gambero Rosso.
La Magnanerie (Ardèche, France)
Lorsqu'Eric Martin prend la relève de son père en 2008, il a certaines idées et ambitions précises en tête. Sous sa direction, le domaine est entièrement converti au bio et à la biodynamie et se spécialise dans les huiles d'olive extra vierges au fruité vert de la plus haute qualité. Ses huiles offrent une rare opportunité de découvrir des variétés locales telles que Bouteillan, Callian ou Petit-Ribier, en monocultivar ou dans des assemblages savamment élaborés.
Stoica (Ombrie, Italie)
C’est en 2015 qu’Andrea Cecconi et Andrea Lucarelli, cousins et amis, ont décidé de restaurer une oliveraie abandonnée à flan de montagne. Leur ambition, depuis le début, est de produire une huile d’olive extra vierge de la plus haute qualité et dans le respect absolu des méthodes de production biologique à chaque étape de la production. Leurs efforts sans relâche et leur intransigence sur la qualité leur ont valu une reconnaissance rapide dans le milieu des producteurs, et leurs huiles sont chaque année récompensées dans les concours d’huile d’olive.