Salade de poivrons
Cette recette m’a été donnée par ma grand-mère espagnole comme un secret précieux. Cependant ce genre de secret, qui régale ma famille depuis des générations, mérite d’être partagé ! Cette façon de cuisiner les poivrons fait ressortir leur douceur et même des saveurs de caramel.
L’ail apporte une touche décisive qui rend ce plat inoubliable... Vous pouvez définir l’intensité en fonction de la quantité que vous y mettez. Si vous souhaitez le rendre plus doux, vous pouvez le rissoler légèrement dans sa peau avant de l’écraser et le mélanger aux poivrons.
Si vraiment l’ail ne vous convient pas, une alternative peut être de mettre de l’oignon blanc finement ciselé et mariné au vinaigre.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
3 beaux poivrons bien fermes (ici 2 rouges et 1 vert)
1 gousse d’ail épluchée, dégermée et écrasée
5 belles feuilles de basilic frais ciselées
Vinaigre de vin de Jerez
Huile d’olive extra vierge (ici le monocultivar Coratina par Le 4 Contrade, choisi pour ses notes de poivron)
Sel, poivre
Étapes
Allumer le four en position grill. Laver les poivrons et les poser sur une plaque allant au four (en protégeant avec un papier cuisson si vous le souhaitez) et mettez la plaque le plus haut possible dans le four, sans que les poivrons ne touchent la grille supérieure.
Laissez griller les poivrons environs 20 minutes en les tournant quand des cloques apparaissent. Sortez-les dès qu’ils sont uniformément grillés. Laissez-les refroidir dans une cocotte avec couvercle ou un grand plat creux recouvert d’une assiette. Cela va permettre à la peau de continuer à se décoller.
Voici l’étape la plus manuelle et presque sensuelle de cette recette. Une fois les poivrons à température ambiante, les éplucher en tirant sur la peau décollée de la chair. Retirer la queue et les graines, rincer la chair ou passer un linge si nécessaire pour enlever les dernières graines. Retirer le cas échéant les filaments blancs à l’intérieur des poivrons.
Découpez la chair de poivron en longues lamelles dans le sens des stries internes du poivron.
Dans un plat, mélanger le poivron, l’ail, le basilic, une cuillère à soupe de vinaigre et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez selon préférence. C’est prêt !
Cette salade se conserve dans un plat hermétique au frais pendant 3 jours. Ses saveurs s’adoucissent au fil du temps. Elle peut constituer un élément sympathique d’une table d’apéritif, en tapas ou mezze.